Le Covid-19 peut attaquer presque tout dans le corps avec des conséquences dévastatrices

Le Covid-19 peut attaquer presque tout dans le corps avec des conséquences dévastatrices
Partager cet article

 

LE VIRUS ENDOMMAGE LE CORPS ENTIER DE LA TETE AUX PIEDS

C’est loin d’être les seuls poumons qui peuvent subir des dommages du Covid-19. Presque tous les organes sont affectés, y compris le cerveau. De plus, lorsque le virus envahit le corps, les symptômes se manifestent à différents stades. Le processus peut prendre plusieurs jours, chaque étape entraînant une nouvelle détérioration.
La grande majorité des patients covid-19 ne souffrent que d’une maladie bénigne. Les enfants sont à peine affectés, tandis que d’autres peuvent tomber gravement malades et même mourir à cause de l’infection. De nos jours, il est également clair que presque tous les organes du corps peuvent être affectés.

Le virus peut attaquer presque tout dans le corps avec des conséquences dévastatrices. Sa cruauté est stupéfiante et humble, explique au Journal « Science » Harlan Krumholz, cardiologue à l’Université de Yale aux États-Unis, qui travaille à collecter des données cliniques sur covid-19.
Parce que même si nous savons d’une certaine manière comment fonctionne le virus et quel effet il a sur le corps, de nombreuses questions restent sans réponse. Est-ce la tendance du sang à s’agglutiner soudainement et à former des caillots qui détermine pourquoi certains patients tombent si malades – et comment se fait-il que certains patients avec des niveaux d’oxygène extrêmement bas semblent inchangés?

Chez les infectés, le virus pénètre dans l’organisme par les muqueuses du nez et de la gorge, parfois même dans les yeux. La cible est les cellules qui ont de nombreux récepteurs ACE2 à la surface, une enzyme qui aide normalement à réguler la pression artérielle. Les particules virales, d’autre part, utilisent ces récepteurs comme une sorte de clé pour entrer dans la cellule où elles commencent à utiliser les propres machines de la cellule pour créer rapidement de nouvelles copies de virus qui peuvent envahir de nouvelles cellules. À ce stade, le patient ne présente que de légers symptômes. Peut-être de la fièvre et une toux sèche, ou il ou elle ne ressent rien.

Si le système immunitaire ne parvient pas à combattre l’infection, le virus migre dans la trachée, envahissant les branches les plus fines des « arbres » respiratoires des poumons. Et c’est ici, dans les petites vessies pulmonaires qui sont drapées de cellules qui contiennent également de nombreux récepteurs ACE2, que l’échange de gaz se produit normalement. C’est-à-dire lorsque l’oxygène de l’air migre vers le sang dans les petits vaisseaux sanguins environnants, d’où le sang riche en oxygène est transporté vers le reste du corps.

Mais: alors que le système immunitaire continue de lutter contre le virus, cet échange de gaz est perturbé. Lorsque les globules blancs en première ligne du système immunitaire rencontrent le virus, ils libèrent des molécules inflammatoires, des chimiokines, qui recrutent encore plus de cellules immunitaires dans le but d’attaquer et (de préférence) de prendre le virus du chou.

Détérioration rapide

C’est la raison sous-jacente pour laquelle certains patients atteints de covid-19 souffrent d’une pneumonie virale provoquée par une infection que les antibiotiques ne piquent pas. Symptômes: fièvre et respiration rapide, «superficielle».

Certains patients se remettent de cette condition avec seulement plus d’oxygène pour aider, tandis que d’autres se détériorent davantage, ce qui peut aller vite. Ces patients entrent dans une condition connue sous le nom de acute respiratory distress syndrome, ARDS (syndrome de détresse respiratoire aiguë), ou choc pulmonaire en anglais. Les niveaux d’oxygène dans le sang augmentent fortement et les patients ont de plus en plus de mal à respirer. Ces patients se retrouvent généralement dans un respirateur, dont certains meurent.

Les images de tomodensitométrie montrent des taches blanches sur les poumons, des zones qui seraient en fait noires et où l’air est normalement présent. Au lieu de cela, montre des autopsies, les alvéoles sont remplies de liquide et de mucus contenant des globules blancs et des cellules pulmonaires détruites. Que le patient survive ou non, il a subi des dommages pulmonaires irréparables.

Symptômes de type démence

De plus, certains patients peuvent également souffrir d’une réaction inflammatoire sévère avec chute de la pression artérielle ainsi que d’une survenue massive, une « tempête » de molécules inflammatoires en conséquence. En bref, le propre système immunitaire du corps se transforme en banane et commence à attaquer divers organes, tels que les reins. Le résultat peut être une défaillance d’organes multiples, une condition potentiellement mortelle où les organes cessent de fonctionner correctement.

Les poumons sont donc « au sol zéro » pour covid-19. Mais en plus, il semble que le virus puisse également affecter un certain nombre d’autres organes. Comme les yeux, où le virus peut provoquer une inflammation des yeux (conjonctivite). Des effets sur d’autres organes – tels que le nez et la bouche (perte d’odeur et de goût), le foie (valeurs hépatiques élevées), la peau (taches) et l’estomac et les intestins – ont également été notés. Même le cerveau ne peut pas s’échapper. Un AVC, une encéphalite et une confusion peuvent également survenir, selon le Jounal  Science. Ceci est similaire aux déclarationx  de Bengt Winblad, Professeur de Gériatrie à Karolinska Institutet en Suède a propos des  symptômes de démence, je cite: « Malheureusement, nous constatons que l’infection chez de nombreux patients atteints monte dans le cerveau avec des symptômes tels que l’agressivité, des problèmes de mémoire et une insouciance. »

Michel B.

info@kamaplustv.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *