RD CONGO : L´escroquerie des dignitaires du clan « Kabila » ne semble connaître aucune limite.

RD CONGO : L´escroquerie des dignitaires du clan « Kabila » ne semble connaître aucune limite.
Partager cet article

RD CONGO : L´escroquerie des dignitaires du clan « Kabila » ne semble connaître aucune limite.

De notre source à Kinshasa, il nous révient de nouvelles dignes d´une arnaque qui, depuis plus d´un an, empoisonne la vie d´honnêtes et diligents travailleurs d´une entreprise de nettoyage de la place, ayant rendu de bons et loyaux services au niveau de l´aéroport international de N´djili.

En effet, des employés de Excel Consulting Sarl, société d’entretien du pavillon présidentiel, dénoncent le détournement de leurs indemnités par des dignitaires du régime « Kabila », avides d´argent mal acquis à la sueur de front d´autrui, se comportant comme en terrain conquis où ils n´en font qu´à leur tête, dans l´impunité la plus totale et sous l´oeil complaisant des autorités.

Des anciens employés de l’entreprise Excel Consulting Sarl, chargée d’assurer l’entretien du pavillon présidentiel de l’aéroport de N´djili, n’ont toujours pas été indemnisés malgré la fin de leur contrat en août 2021.Et pour cause : l’argent a été détourné par des personnes mal intentionnées qui servaient d’intermédiaires entre Excel Consulting et la Régie des Voies Aériennes (RVA) gestionnaire des infrastructures aéroportuaires, accuse un employé.

Se confiant à nous ce lundi 12 septembre 2022, ce travailleur qui a requis l’anonymat, a déploré cet état de choses qui aurait dû trouver solution depuis longtemps selon lui, dans la mesure où la RVA a déjà honoré ses engagements vis-à-vis de son partenaire, Excel Consulting Sarl.

Il a dénoncé une main noire de certains dignitaires de l’ancien pouvoir qui servaient d’intermédiaires entre RVA et Excel Consulting, dans le blocage de ce dossier. Et d’après notresource, ces bonzes de l’ancien régime se payaient au passage de juteuses commissions.Elle pense par ailleurs que se rendant compte de la fin du contrat, ces verreux dignitaires de l’ancien régime ont levé l´option d´emporter toute la cagnotte de plus d´une centaine de milliers de dollars américains.

« Nous nous sommes penchés sur ce dossier social délicat et tout semble indiquer qu’il s’agit d’une immense escroquerie perpétrée par certaines personnes dans la sphère de l’ancien pouvoir au détriment d’un personnel méritant et très apprécié à travers son service aussi bien sous Kabila que sous Tshisekedi, et à qui on a demandé d’arrêter de prester sans raison apparente et qui ne demande qu’à être indemnisé justement », a-t-il expliqué.

Cet technicien de surface a lancé un cri d’alarme à l’endroit de son ancien employeur Excel Consulting Sarl. D’après lui, tous les autres travailleurs (une trentaine) ne savent plus à quel saint se vouer. Car incapables d’envoyer leurs enfants à l’école en ce mois de septembre, par excellence, celui de la rentrée scolaire.

« Ces femmes et ces hommes qui pleurent et disent n’avoir que Dieu comme allié puisque leur propre patron semble complaisant avec leur bourreau à qui il ne cesse d’accorder du crédit, malgré les fausses promesses qui durent depuis plus d’un an. Ils n’ont plus que le Dieu des veuves et des orphelins pour pleurer », a-t-il conclu.

Il dit être le porte-parole de plusieurs travailleurs de Excel Consulting et menace de porter l’affaire en justice et de dévoiler leurs noms à l´opinion publique, si jamais ces dignitaires ne remboursent pas l’argent qu’ils ont perçu indûment.

Pour rappel, Excel Consulting Sarl était en charge de la maintenance et de l’entretien du pavillon présidentiel depuis février 2013. La société employait une trentaine de travailleurs. Le contrat est arrivé à terme en août 2021. Lors de la remise et reprise, la bonne gestion de Excel Consulting Sarl avait été constatée, car aucune perte en termes de couvert ou autres objets n’a été déplorée.

Contre toute attente, le contrat n’a pas été renouvelé. Mais la RVA, gestionnaire de l’aéroport de N´djili, a payé tous ses droits à Excel Consulting Sarl. Sauf que cet argent passait d’abord par des intermédiaires. Ces derniers ont gardé les sous pour eux-mêmes, au détriment des travailleurs et bien entendu leurs familles, désormais plongés plus profondément dans la misère.

 

Stockholm, le 15 septembre 2022

Pépin LULENDO

info@kamaplustv.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *